Il se vend sur le marché au rayon bricolage des mousquetons proches des mousquetons d'escalade sans en être et tout simplement INTERDIT A L'ESCALADE car fragiles !!!
Pas de chance pour nous, ils sont très ressemblants.
Un seul repère : les gravures CE (conforme aux exigences européennes) et rupture à l'effort (en kN) indiquées sur le produit sont la preuve d'un matériel utilisable pour l'escalade et autres activités du même genre.
Restez vigilant et lisez le texte ci-dessous.
Interdiction de grimper aux falaises de Béruges
Suite à un courrier envoyé au Président du Comité Départementale d'Escalade, la nouvelle propriétaire des falaises de Béruges (l'ancien propriétaire étant décédé) nous fait savoir par le biais de son avocat que nous n'avons plus l'autorisation d'aller grimper aux falaises de Béruges, sous peine d'amende. Le Comité Départemental vient d'engager des pour-parlers afin de faire évoluer la situation. Nous vous tiendrons informé de l'évolution de ce dossier.
Cette interdiction concerne bien uniquement la pratique de l'escalade sur les falaises de Béruges. Les Falaises de Beauvoir, propriété de le Ville de VOUNEUIL SOUS BIARD, ne sont pas concernées et jusqu'à ce jour ce site reste évidemment ouvert à la pratique de notre sport favori.
Extrait texte officiel de la FFME :
Règles de sécurité de base en escalade sur SAE et sites sportifs :
1.7 Le port du casque
Le casque, destiné à protéger des chutes de pierres, de matériels et de chocs éventuels lors d’une chute, est un élément individuel de sécurité.
Lors des activités programmées et/ou encadrées (par des professionnels ou des bénévoles), en escalade sur terrain d’aventure et sur les sites sportifs, et lors de la pratique Escalad'arbre, le
port du casque est obligatoire pour les mineurs et les adultes dans une pratique loisir ou durant les compétitions.
Dans le cadre d’une activité individuelle, la FFME attire l'attention de tous les pratiquants sur le fait qu'il importe à chacun, après analyse des risques potentiels, de le porter ou non.
- l'assureur vérifie si le grimpeur a bien fait son noeud de 8 - la corde passe au bon endroit dans le baudrier (pontet), le nœud de « huit » est entièrement doublé et le restant de corde à la sortie du nœud est suffisamment long (2 paumes de main d’enfant ou une paume de main d’adulte). Un nœud d’arrêt peut être réalisé mais il n’est pas obligatoire sauf en compétition,
- le grimpeur vérifie si l'assureur a bien installé le matériel d'assurage - le mousqueton à vis est bien vissé et attaché au bon endroit du baudrier (pontet). La corde passe au bon endroit et dans le bon sens dans le système d’assurage (attention au sens de la corde dans le Gri-gri),
- pour les mineurs, l’assureur et le grimpeur font vérifier l’ensemble de cette installation au moniteur qui valide et autorise le départ de la cordée dans la voie,
- durant la progression du grimpeur, l'assureur vérifie que le grimpeur a bien clippé chaque dégaine.